Édition du lundi 13 juin 2005
Deux réunions du Comité des finances locales annulées, celle du 5 juillet prochain maintenue
Coup sur coup, ce sont deux réunions du Comité des finances locales (CFL) qui se trouvent annulées ces derniers jours, dont lune - à huis clos - sur la réforme de la taxe professionnelle, qui devait se tenir demain 14 juin (voir nos autres infos de ce jour).
On apprend aussi ce lundi matin que la réunion du CFL qui devait se tenir mardi 21 juin prochain est annulée elle aussi. Cette réunion devait notamment être consacrée à lexamen, annuel, de la répartition de la dotation globale de fonctionnement (DGF).
La troisième réunion, prévue le 5 juillet prochain, est, elle, maintenue. Elle sera consacrée à ce bilan de la DGF, ainsi quà lexamen du rapport de lObservatoire des finances locales.
Le CFL a réparti le 8 février dernier la masse de la dotation globale de fonctionnement au titre de 2005.
Alors que la dotation forfaitaire des communes - et donc la dotation dintercommunalité des communautés urbaines - naugmente, comme la loi lavait fixé, que de 1%, le Comité des finances locales a notamment décidé une hausse de 2,5% de la masse de la dotation dintercommunalité pour les communautés dagglomération et les syndicats dagglomération nouvelle (SAN). Le CFL a aussi attribué une progression de 4% (160% de 2,5%) pour les communautés de communes.
La dotation de solidarité urbaine (DSU) et la dotation de solidarité rurale (DSR) augmentent, elles, toujours en masse de 19,6%.
La DGF des communes et groupements, constituée de la dotation forfaitaire, de la DGF des EPCI et des dotations de péréquation communales (DSU, DSR et dotation nationale de péréquation - DNP), sélève à 21,2 milliards deuros, après prise en compte de laffectation de la régularisation de la DGF 2003.
La dotation forfaitaire comprend désormais quatre composantes : dotation de base en fonction croissante de la taille des communes ; dotation proportionnelle à la superficie ; complément de garantie ; montants correspondant à la compensation de la suppression des bases salaires de taxe professionnelle et à la compensation des baisses de DCTP.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
Réforme de la taxe professionnelle : Jean-François Copé attend un consensus élus-entreprises
Le projet de loi sur le développement des services à la personne demain devant les députés
Comment seront remboursées les indemnités versées aux régisseurs des polices municipales
Retrouver une édition
Accéder au site